Le monde du Whisky bouge

Voici les nouveautés de la Cave des Rochettes dégustées lors de notre soirée whisky avec Eric Delrue

 

 

 

 

 

Whisky VIP Single Malt – finition fût de Xéres – 40°

Ce single malt vieilli en fût de Sherry a été sélectionné par un embouteilleur qui ne dévoile pas sa distillerie d’origine.
Dégustation : doré ambré. Nez doux, notes de fruits cuits et secs, caramel. Bouche douce sur des notes de noix, épices, orange confites, dattes. Finale moyenne sur les fruits.
Whisky plutôt sec qui allie fraicheur et élégance.

Rozelieures Subtil Collection – Single Malt – France/ Lorraine – 40°

La famille Grallet-Dupic, distille en Lorraine la mirabelle depuis 150 ans. Depuis les années 2000, ils produisent d’excellents whiskies comparables aux très bons malts écossais.
Le whisky est distillé en deux passages dans des alambics charentais, puis vieilli dans d’anciens fûts de Bourbon, de Cognac ainsi que des fûts neufs.
Dégustation : Couleur jaune doré. Nez : arômes subtils sur des notes de céréales, confitures de coing. Bouche grasse, fruits confits, vanille.
Finale moyenne sur des notes de céréales fondues, gourmande, longue.
Subtile Collection est plutot doux, tout en rondeur, c’est un whisky aux saveurs accessibles.

Tomatin 12 ans – Single malt – Highlands Écosse – 43°

Ce Tomatin a maturé en fûts traditionnels de scotch (34%), fûts de bourbon (34%) et fûts de xérès (32%).
Dégustation : Couleur bronze dorée. Nez complexe, riche sur des notes de céréales, pomme, épices (cannelle, muscade) avec une très légère note fumée
Bouche : douce, soyeuse, subtile et équilibrée avec des notes de pomme, de poire, de xérès et de bois.  Finale : longue, huileuse avec des notes de pistache, citron, noix.
Un whisky au style riche, fruité et rond tout en équilibre.

Teeling Whiskey – small batch rhum 3 Rivières- Irlande – 46°

En 2012 la famille Teeling recrée le nom de la célèbre distillerie tombée dans l’oubli depuis près de 100 ans. Installée à Dublin, Teeling Whisky Company dispose d’une distillerie à Dublin et des stocks incroyables de Whiskey provenant de leur ancienne distillerie Cooley.
Ce Whiskey irlandais a vieilli 6 ans dans des fûts de bourbon puis a été affiné en fût de rhum agricole pendant 12 mois. Une édition unique embouteillée à 46% et non filtrée à froid.
Dégustation : couleur dorée intense. Nez : Intense, notes d’abricot, de poire, de melon et une pointe d’herbe fraîche. Bouche douce, gourmande sur les fruits (poire, abricot, fruits tropicaux). Finale longue avec une douceur fruitée.
Whiskey étonnant.

Wolfburn Northland – Quarter cask Bourbon – 46°

Située la plus au Nord des Highlands, cette distillerie moderne ré-ouverte récemment renaît sur les traces de son ‘ancêtre’. Ce jeune whisky est très prometteur par son caractère ‘trempé’ et traditionnel.
Dégustation : jaune doré. Nez sur les céréales, citron, biscuit, air marin, léger fumé. Bouche ronde, fruits secs, miel, légèrement épicé avec un peu de fumée.
Patientons pour les prochaines cuvées testées par Eric.

Longrow Peated (Springbank distillery)- Écosse / Campbeltown – Single malt – 46°
Déjà présent en cave

L’orge est ici entièrement séchée à la tourbe pour donner un caractère merveilleusement fumé à cet assemblage de whiskies âgés de 6 à 14 ans vieillis dans des fûts de xérès, porto, bourbon, et de rhum.
Dégustation : nez salin, fumé. Bouche crémeuse, florale, fumée. Finale assez longue, saline, fumée, épicée.
Considéré comme moyennement à peu Tourbé