Depuis une trentaine d’années, Pierre Gaillard est une figure de la Vallée du Rhône Septentrionale. Chef de culture au côté de Marcel Guigal, il contribue à relancer l’appellation Côte Rôtie. Travaillant depuis pour son propre compte, il se fait un nom avec les parcelles qu’il acquiert sur St Joseph clos de Cuminaille, Côte rôtie, Condrieu, et autres parcelles parsemées en Vallée du Rhône (Cornas, Collines Rhodaniennes, Crozes Hermitage).
Il s’intéresse aussi au Languedoc – Roussillon. En 2002, le domaine de Madeloc, dans l’appellation Collioure, devient sa propriété. En 2007, il acquiert le vignoble de CotteBrune dans l’Aop Faugères.
Ce passionné et talentueux vigneron, possède aujourd’hui 27 ha en Vallée du Rhône, 10 ha en Aop Faugères et 29 ha à Banyuls / Collioure.
La Cave des Rochettes a sélectionnée pour le moment :
* Faugères – domaine CotteBrune – cuvée Transhumance – rouge 2016 –
Depuis 2007, Pierre Gaillard exploite 10 ha de vigne sur contreforts sud du massif Central. Le domaine se situe sur des sols à forte pente où la vigne est plantée à haute densité (7500 pieds/ha) sur un sol de schistes bruns.
Cépages : 55% syrah, 35% grenache noir, 10% mourvèdre. Rendements : 30 hl/ha
Macération pré-fermentaire à froid de 4 à 5 jours. Pigeages et remontages 3 fois par jour. Macération post-fermentaire à chaud
Dégustation : puissant, riche, concentré et néanmoins très équilibré. Riche, harmonieux et corsé. Peut se boire jeune mais possède un potentiel de garde.
* Collioure – domaine Madeloc – cuvée Serral – rouge 2016
Entre mer et montagne, le domaine Madeloc s’étend sur 16 hectares de coteaux. Sol de schistes sombres. Rendements : 17 hl/ha
Cépage : 80% grenache noir, 15% mourvèdre, 5% syrah. La forte densité de pieds à l’hectare (6000 pieds/ha) permet l’enracinement profond de la vigne qui peut puiser ainsi les faibles ressources en eau.
Le grenache noir apporte des arômes de fruits rouges, de réglisse et de caramel. Le mourvèdre et la syrah, plus puissants, donnent la structure, la puissance et la complexité.
Dégustation : Couleur soutenue, arômes intenses de fruits rouges, de réglisse et de vanille. Tanins fondus en bouche. Les grenaches mûrs apportent en finale des notes de figues et le mourvèdre enveloppe le vin d’agréables notes de fumé. Intense, velouté et gourmand.