Le rhum Don Papa est originaire des Philippines. Les Philippines font partie des grands pays producteurs de canne à sucre au monde.
Produit à partir de mélasse, la distillerie Don Papa se fournit à partir des meilleures cannes de l’archipel.
Don Papa 7 ans
Le vieillissement de Don Papa se fait dans d’anciens fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon. C’est lors de ce processus que le rhum Don Papa 7 ans d’âge atteint le fruité de ses arômes caractérisé par ses notes d’agrumes persistantes. Ce 7 ans d’âge s’inscrit dans un registre confit et pâtissier.
Dégustation : La robe est d’un bel or. Le nez exprime des parfums très fruités, comme des notes de mandarine ou abricot, framboise et de banane verte. Viennent ensuite s’ajouter des notes de vanille et de cannelle.
La bouche se dévoile avec douceur et rondeur. Une bouche qui se montre très gourmande, tel un cake aux fruits (zeste d’orange, gingembre confit et épices douces).
La finale présente une bonne longueur, dominée par l’abricot et ponctuée de zeste d’orange et de cannelle.
Don Papa 10 ans
Le rhum Don Papa 10 ans d’âge est une édition limitée provenant d’un assemblage de rhums vieux dont l’âge est supérieur à 10 années.
Le vieillissement est effectué en fûts de chêne américain rebrûlés. Le rhum s’enrichit de notes de chêne et de vanille.
Sous la chaleur tropicale des Philippines la part des anges est très élevée (donnant lieu à beaucoup d’évaporation). Le vieillissement est fait sans ouillage : sans compenser les pertes des fûts pour conserver le niveau). Le résultat donne un nectar dont la couleur est profondément colorée et concentrée incomparable.
Dégustation : couleur profonde, quasi brune. Le nez révèle une intensité et puissance les parfums de fruits secs (raisins de Corinthe) et de cacao. La bouche exprime une large palette d’arômes, un velouté, des notes d’épices … La finale présente une belle longueur très agréable, un côté soyeux persiste, ponctué par les arômes de cacao et de vanille.