Le Gamay est un cépage de finesse et de fruit
Le Gamay est issue du croisement du Pinot Noir, et du Gouais Blanc (cépage importé de Croatie par les Huns au 4° siècle).
Il est à noter que ces 2 cépages sont à l’origine du Melon de Bourgogne cad le Muscadet.
Le cépage bourgogne passe-tout-grains est un assemblage de gamay et de pinot noir.
Le Gamay est un cépage de finesse et de fruit.
Délicat à cultiver, il est sensible aux variations climatiques et aux déviations en vinifications.
Cultivé par des vignerons de talent, avec l’aide d’un ciel clément, le Gamay est un cépage fabuleux. Il est capable de jouer, selon le sol où il est, dans les registres du fruit et de l’élégance, ou dans la structure et la minéralité.
Par sa délicatesse, il révèle l’origine du sous-sol dans lequel il se nourrit.
Près de 70 % du gamay français se retrouve dans le Beaujolais
On le retrouve aussi dans les vignobles : de la Loire (Touraine, Ancenis, Auvergne) – Moselle – Maconnais – Savoie – Gaillac, … en Suisse
Dégustation : on qualifie souvent le Gamay de gouleyant, gourmand. Certains amateurs de rouge l’apprécieront à l’apéritif.
Sa légèreté, sa fraîcheur, ses tannins et taux d’alcool modérés en font un vin très apprécié tout au long du repas : sur les charcuteries, la cuisine de bistro, steak tartare, boudin, jambon aux lentilles, poulet rôti, un poisson et pourquoi pas sur des huitres.
S’il est plus tannique, testez le sur une viande rouge ou sur du gibier.
Attention ! S’il est du type léger, il est préférable le servir rafraichi autour de 14 – 15°C.
Les crus du Beaujolais reviennent en force sur les tables avec les appellations Morgon, Brouilly, Moulin à Vent, Juliénas, Chrirouble, St Amour, ..