Le domaine Couly-Dutheil est un vignoble de référence sur Chinon
Couly-Dutheil possède 90ha et vinifie 30 ha supplémentaires sur les AOP Saumur, Touraine, St Nicolas de Bourgueil.
Le vignoble pratique la lutte raisonnée et le respect de l’environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements…).
Cette pratique culturale permet à Couly-Dutheil de préserver la qualité naturelle des raisins et de vendanger cabernet franc et chenin blanc à pleine maturité.
Trois terroirs sont répertoriés sur Chinon :
– un terroir de plaine aux graviers mêlés de sables en bordure de Vienne et qui donne des vins de soif légers et fruités.
– les pentes et plateaux argilo-siliceux donnent des vins fins et subtils
– coteaux argilo-calcaires font naître de superbes vins de garde.
Cuvée domaine René Couly Chinon rouge
La cuvée René Couly se situe sur des terres d’argile à silex.
Culture raisonnée : enherbement entre les rangs pour la limiter les rendements et l’érosion. Effeuillage, palissage et vendanges en vert pour optimiser la maturité et la qualité des raisins.
Vinification : tri de la vendange, la fermentation avec levures indigènes. La cuvaison dure environ 20 jours sous contrôle des températures de vinification. Ce procédé favorise l’expression fruitée du cabernet franc. La mise en bouteille a lieu l’été suivant.
Dégustation : Robe grenat et rubis, joli nez fruité (mûre, cerise noire). Bouche ronde, veloutée et aromatique.
Accords : volailles, viandes rouges, pieds de cochon farcis, veau aux champignons, agneau aux girolles, épaule d’agneau braisée, coq au vin. (10-12€)
La Coulée Automnale – AOC Chinon rouge
Cépage : Cabernet Franc 100 % Terroir : Terrasses alluviales de sable et graviers. Vignes : enherbement, effeuillage, palissage et vendanges en vert pour optimiser la maturité et la qualité des raisins.
Vinification : égrappage et un tri intégral, cuvaison dure 10 à 15 jours. Garde : 3-4 ans.
Dégustation : Robe rubis, nez frais et agréable avec une dominante de petits fruits noirs. Une bouche fruitée, ample et mûre, avec des tannins
Accords Vin de plaisir qui accompagnera parfaitement des volailles rôties, des grillades, des accras de morue, une piperade basquaise, des pieds de cochon farcis, du foie de veau poêlé au vinaigre, un dos de cabillaud aux épices, une assiette de charcuterie ou encore un chèvre de Touraine.
Clos de l’Echo Chinon rouge
Ce clos mythique est situé face à la forteresse médiévale de Chinon.
Cépage : Cabernet Franc 100 %. Terroir argilo-calcaire sur un coteau une exposé Sud. Culture avec enherbement entre les rangs afin de favoriser la limitation des rendements et de l’érosion. Effeuillage, palissage et vendanges en vert pour optimiser la maturité et la qualité des raisins. Après un égrappage et un tri intégral de la vendange, la fermentation avec des levures indigènes. La cuvaison ~ 30 jours. Garde : dès 5 à 7 ans – extraordinaire vers 10 ans.
Dégustation : robe rubis profond, nez envoûtant, puissant & complexe avec des notes riches de fruits noirs et d’épices. Vin ouvert, fruit mûrs, … Une bouche généreuse, ample, structurée et équilibrée, fruit mures. Les tannins denses et prometteurs exhalent de superbes arômes de fruits.
Accords : faisan en cocotte, un carré d’agneau aux herbes, du sanglier aux airelles, un paleron de boeuf braisé, une noisette de chevreuil sauce poivrade, ou encore un carré d’agneau rôti.
Cuvée Chenin 100 % blanc
Rares terroirs de calcaires situés sur les coteaux Chinonais
Vinification : Tri sur pied des raisins suivi d’un pressurage direct avec sélection des jus. Fermentation alcoolique suivie d’un court élevage sur lies fines pour apporter du gras au vin. Conservation d’une faible dose de gaz carbonique naturel afin de limiter l’apport des sulfites et mise en bouteille au printemps.
Dégustation : récoltés à pleine maturité les raisins restituent des arômes bien marqués, fruités gourmand, miel, coing, notes florales et agrumes, croquant, minéral et frais. Un Chinon blanc accessible à partager entre amis. (10-12€)
les Chanteaux – Chinon Blanc
Cépages Chenin 100 %
Terroir Plateaux et coteaux argilo calcaire exposés au Nord/Est, Sud/Ouest. climat tempéré de type semi-océanique. Culture raisonnée, respectueuse de l’environnement avec enherbement entre les rangs afin de favoriser la limitation des ren-dements et de l’érosion. Effeuillage, palissage et vendanges en vert pour optimiser la maturité et la qualité des raisins.
Vinification : Après tri sur pied des raisins, élevage sur lies fines pour apporter du gras au vin. Ce procédé favorise l’expression fruité et la rondeur du chenin blanc.
Dégustation : fruité, ample, élégant. Robe or pâle et cristallin, nez intense, franc frais et très aromatique avec des notes florales, minérales et agrumées. Bouche fruitée, délicate, tendre et riche.
Servir à 10 et 12 °
Accords : beignets de fleurs de courgettes, une sole amandine fourrée d’asperges vertes, une truffade auvergnate, des Saint Jacques au beurre d’agrumes, un poulet rôti au miel, un risotto aux poireaux asperges et bisque de homard.