Le Cépage gewurztraminer est aussi planté dans le vignoble nantais !
Nous sommes plus habitués à voir le Melon de Bourgogne (autrement dit le Muscadet) en pays nantais, que de trouver le cépage gewurztraminer originaire d’Alsace.
Quelques vignerons audacieux ont tenté le défit de planter ce cépage sur nos terres atlantiques.
Le gewurztraminer est originaire de la famille des savagnins (cépages du Jura) et est une sélection du traminer, cépage originaire du Tyrol.
D’ordinaire, le muscadet donne un vin pâle, plutôt fluide dans le verre alors que le gewurztraminer offre des nuances dorées et une certaine viscosité.
Le muscadet présente souvent un nez peu intense aromatiquement (cela n’enlève rien à sa complexité) caractérisée par des notes d’agrumes, de fruits exotiques, …. Le gewurztraminer fait partie de ces cépages dits aromatiques (comme le viognier ou bien le sauvignon), ses arômes rappellent des notes de litchis, la rose, …
Le muscadet est bâti sur la légèreté, la vivacité, la fraîcheur mais peut être également plus gras et complexe dans les crus communaux (Clisson, Gorges, …). Le gewurztraminer est riche avec une forte personnalité, gras.
Bien sûr, nous ne retrouverons pas cette richesse aromatique attendue dans l’Alsacien mais un côté discret et élégant par rapport à son congénère alsacien.
A la cave des Rochettes nous vous proposons le GZ (en vin de France) du domaine Cogné issu de vignes plantées en 2012 et 2015. Présenté dans un joli flacon, il n’a pas la prétention de concurrencer l’original mais quelle délicatesse! Dans cette version 1/2 sec (sucrosité 24gr/l) il est le compagnon idéal de vos apéritifs : sec mais pas trop, à peine sucré et quelle surprise à la dégustation !
Nous avons pu réserver quelques flacons 2017 qui s’arrachent !
Ne cherchez pas la moindre allusion au gewurztraminer sur la bouteille, la réglementation en réserve l’usage à l’appellation du même nom.
Tarif indicatif ~ 9€